Screenshot 2022-10-10 at 15.17.03.png

CVRATVM

  Photo : Le Moulin Fayvon avec le lierre qui pousse autour de sa façade 

 La savonnérie coopérative de la plaine des vertus 

 

 Une laboratoire d’écologie humaniste au Moulin Fayvon 

À la rentrée 2022, l'équipe de l'association F.A.C.E. (French American Creative Exchange) s'est lancée dans la réalisation du projet « Cvratvm , la savonnerie coopérative de la plaine des vertus » en partenariat avec l'Ecole de la deuxième chance  (E2C93), structure d'insertion professionnelle dans la vie active de jeunes de 16 à 25 ans issus du département de la Seine Saint-Denis, les sections SEGPA du Collège Georges Politzer à la Courneuve et les écoles primaires de La Courneuve dans le cadre des P.E.A.C. (Plan d'Education Artistique et Culturelle à l'Ecole). 

Après une première rencontre collective avec les partenaires pour penser ensemble les visées et le déroulé pédagogique du projet, nous nous sommes rendu compte que les ateliers de fabrication de savon de lierre correspondent au besoin de ces deux structures d'offrir du concret aux personnes qui intègrent leurs formations. En effet, nous nous sommes accordés sur la nécessité de proposer une activité pratique qui ouvre de nouveaux horizons de savoir-faire pour les jeunes. Ensemble, nous avons convenu d'échelonner ces ateliers sur trois moments clés de l'année afin de pouvoir expérimenter et se perfectionner au fur et à mesure : une première phase aura lieu fin novembre, une autre au printemps et enfin une dernière au début de l'été. 

Chaque phase sera composée de quatre ateliers :

  • Un premier atelier d'orientation, de présentation du projet et du lieu.

  • Un second atelier de travail de la matière première (élagage, déchiquetage du bois de lierre pour la fabrication du BRF* nécessaire au potager de la Reine, préparation et ébullition des feuilles de lierres pour la fabrication du savon de lessive liquide).                                                                             * Bois Raméal Fragmenté, technique de permaculture qui consiste à répandre du bois déchiqueté sur le sol afin de le faire devenir une matière vivante.

  • Un atelier de finition du produit, mise en bouteille, étiquetage.

  • Un atelier de conclusion : réflexion collective sur la mise en valeur du produit.

Nous avons aussi décidé que chaque structure viendra avec un groupe sur les mêmes temps d'ateliers, ainsi les jeunes d'âges différents pourront se rencontrer et dialoguer à travers la réalisation d'une activité commune. La coopération de différentes structures permet donc la mise en place d'un faire ensemble intergénérationnel qui nous semble nécessaire.

La création d'une savonnerie artisanale au Moulin Fayvon, siège de l'Association F.A.C.E, en collaboration avec les associations, écoles et l'Aide sociale à l'enfance à La Courneuve 

Le projet de rénovation du Moulin est multiple dans le sens où nous travaillons avec ce que nous avons : aujourd'hui une énorme quantité de lierre pousse sur les bâtiments et doit être enlevée. Nous considérons cela comme un projet écologique en deux étapes. 

  •  La première, utiliser les feuilles de lierre pour fabriquer du savon avec des partenaires et créer une savonnerie dans les ateliers du Moulin. 

 

  • La seconde, utiliser les troncs et les branches des arbres autour du Moulin et créer un atelier BRF en collaboration avec le Potager de la reine et les étudiants de La Courneuve en collaboration avec l'espace vert. 

 

FACE se consacre également à la plantation d'une grande quantité de plantes/herbes dans son potager. Ces plantes peuvent être utilisées pour le projet de fabrication de savon. 

 

Screenshot 2022-10-10 at 17.07.09.png

 Image : Atelier « CVRATUM » au Moulin Fayvon/ 2019 

Objectifs : «CVRATVM » le savon du Moulin Fayvon 

  • Montrer la transmutation des matières organiques de base en de nouvelles formes fertiles / lierre 

  • Éducation 

  • Mettre en place et animer des ateliers autour de la fabrication de savons 

  • Créer un produit local, qui sera vendu aux résidents du quartier à petit prix avant d’être proposé au grand public. 

  • Santé sociale / mentale 

  • Poursuivre notre approche holistique des enjeux environnementaux, sociaux et financiers 

 

Contexte du projet

La Courneuve, est une ville stigmatisée du nord de Paris. Afin de lutter contre certains de ses vices sociaux et de les réduire, nous souhaitons lancer un projet intégrateur visant à créer pour les jeunes du quartier des activités de formation à des métiers écologiques. 

 

Screenshot 2022-10-11 at 13.39.05.png

Image: Potager de la reine au Moulin Fayovn 2021

Déroulé 

 

  • Etape 1 : Construction du laboratoire de savonnerie au moulin Fayvon 

  • Etape 2 sur trois phases : 45 ateliers de production du savon, de l’élagage des matières premières jusqu’à la mise en bouteille et la conception marketing de vente du produit. 

 

 

 

Screenshot 2022-10-11 at 14.13.00.png

Images : Une abondance de lierre couvrant le Moulin Fayvon à La Courneuve 

 

Les Quartiers Prioritaires 

Les 4000 nord & sud, 4 routes à La Courneuve ainsi que d’autres territoires de la Seine Saint-Denis.

Motivations 

  • Révéler -Utiliser le lierre existant qui pousse au Moulin Fayvon comme première action. L'acte de recycler cette plante sera une action positive pour l'environnement et pour la façade du Moulin Fayvon dans son projet de rénovation. 

  • Créer- Mettre en place des ateliers de fabrication de savon, pour partager ce savoir avec les jeunes de La Courneuve et de la Seine Saint-Denis.

  • Promouvoir - Un produit local et bio vendu à prix réduit aux habitants de La Courneuve, et proposé au grand public au prix de vente habituel. 

Image: Ateliers dans le jardin du Moulin Fayvon

Partenaires : 

F.A.C.E. (French American Creative Exchange) est une association à but non lucratif, composée de deux structures indépendantes et Co-existantes qui travaillent ensemble, FACE FRANCE à La Courneuve, et FACE U.S.A. à Santo, Texas. Son objectif est de favoriser les rapports humains dans la cité à travers des échanges créatifs où des intervenants professionnels reconnus dans leur domaine : plasticiens, musiciens, danseurs, architectes, paysagistes, horticulteurs etc. https://www.association-face.com/ 

L'Ecole de la deuxième chance (E2C93) c’est le diminutif de « l’École de la Deuxième Chance de Seine-Saint-Denis ». L’E2C, comme son nom l’indique, est une école, mais c’est bien plus que ça ! L’E2C93, c’est un centre de formation pré-qualifiant qui s’adresse à ceux qui sont justement un peu fâchés avec l’école, à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir aller jusqu’au bout de leur cursus scolaire et qui souhaitent aujourd’hui reprendre des études professionnelles ou trouver rapidement un emploi. Les jeunes qui nous rejoignent sont tous très motivés pour se remettre à niveau et élaborer un projet qu’ils définissent avec un référent à partir de leurs envies et de leurs capacités. L’E2C93, c’est le « sur-mesure » de la remise à niveau.

PEAC (Plan D'education Artistique et Culturelle à l'école) à La Courneuve regroupe les projets artistiques et culturels imaginés par la Ville, ses opérateurs et ses partenaires pour les écoles maternelles et élémen- taires publiques de La Courneuve.

Il est constitué de deux ensembles de propositions :
- les dispositifs portés par le Cinéma L’Etoile et le Conservatoire à rayonnement régional Auber- villiers-La Courneuve
- les parcours portés par l’unité Développement culturel et patrimonial de la Ville, destinés à 200 classes et mis en œuvre par 54 partenaires culturels.

Vous trouverez dans ce programme le détail de cette offre. Les propositions sont cumulables : bénéficier des dispositifs portés par le cinéma ou le conservatoire n’a pas d’incidence sur l’attri- bution des parcours proposés par l’unité Développement culturel et patrimonial.

 

Classes SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté),  Collège George Politzer à La Courneuve,