Rechercher

LE POTAGER DE LA REINE



C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. -Victor Hugo

FACE révèle son engagement environnemental, écologique et du bon-vivre ensemble en créant un potager sur le terrain jouxtant le Moulin Favyon, offrant une seconde vie à «La Plaine des Vertus».

C'est notre deuxième année de projets artistiques à poser des questionnements sur la cultivation du Potager de la Reine avec les enfants des différentes écoles de La Courneuve dans le cadre du programme PEAC, Imaginaire & Jardin et Terre d’avenir.

Accompagnée par Antoine Jacobson, responsable du Potager du Roi à Versailles. Sur une parcelle de 300m2, nous avons créé un espace agricole temporaire, basée sur la technique du Bois Raméal Fragmenté (BRF) où nous cultiverons de multiples variétés historiques de légumes et fruits.

Ces échanges ont pris la forme d’ateliers, de déjeuners débats, et rencontre d’experts avec les résidents de la Courneuve. Les ateliers se sont menés de façon participative, ouverts au grand public, qui mettra en œuvre une méthode alternative de production de fruits et légumes, où les habitants de la Courneuve ont accès aux produits récoltés. Ce travail ancré sur le territoire de la Seine Saint-Denis sera une œuvre majeure et pérenne en lien direct avec la terre, son histoire et le partage de savoir par et pour les habitants de La Courneuve.

0 vue
  • Facebook - White Circle